Etablir une éthique universelle demande qu'un principe de base soit accepté par tous : s'abstenir de toutes actions qui pourraient nuire aux autres. Tenzin Gyatso. 14e Dalaï- Lama. Tibet. 20-21e siècle.
Tout le monde ne pense et n'agit que pour lui- même. Si quelqu'un dit le contraire, c'est un mensonge. le mystère est que le "je" puisse être élargi. "Je suis un individu, mais en tant que père, je suis plus vaste. j'agis pour le bien d'autres personnes, qui sont ma famille et mes enfants " Ensuite vous agissez pour le bien d'un groupe plus étendu, jusqu'à ce que l'ego se soit élargi à inclure l'univers entier.
L'ego (au sens local, personnel) n'existe pas du tout
Faire un avec tout. Swami Prajnanpad. Inde. 20e siècle.
Un point essentiel est de considérer que soi- même, n'est pas à côté de l'univers, ni en- dessus, ni en dessous. Non seulement, soi- même est inséparable de l'univers, mais interagit à une échelle inimaginable, de manière à être un aspect de l'univers.
Il faut avoir la même indulgence, les mêmes égards envers soi- même qu'envers tous les autres : ne pas nuire à soi- même, mais en prendre soin. C'est aussi cela, l'universalité
Image : "Trou de l'étoile " Premiers rayons.
Commentaires