Les nanotechnologies sont des technologies qui interviennent à l'échelle extraordinairement petite du nanomètre, c'est-à-dire, du milliardième de mètre. On arrive à l'échelle de la taille de molécules et d' atomes.
L'intérêt, en est de parvenir à utiliser les stupéfiantes propriétés ondulatoires, quantiques, de la matière qui deviennent plus évidentes à cette échelle. Ces technologies ont déjà permis des applications remarquables et c'est un domaine de la technique très prometteur qui évolue très rapidement. C'est quasiment un monde à part, avec sa terminologie propre. Ce site canadien donne un aperçu de cette étrange terminologie : http://www.olf.gouv.qc.ca/RESSOURCES/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_nanotechnologie/index_francais.html
Les applications sont très diverses. Le programme de la conférence internationale qui se tiendra cet été en Crète est très prometteur: http://www.iasted.org/conferences/panelsession1-615.html Ca va des nanofilms (Nanostructures quasiment à deux dimensions, comme une surface, utilisés comme interface avec des propriétés de senseur dans des mesures chimiques, biologiques, mais aussi dans des dispositifs opto-électroniques ou des catalyseurs de réactions chimiques/biochimiques. D'autres applications très prometteuses, sont des utilisations informatiques qui dépassent tout ce que nous connaissons, notamment un stockage d'informations stupéfiant. En microscopie, on en est à "voir" les atomes et les molécules avec ces technologies (microscope à nanopointe, microscope à effet tunnel) avec des performances inimaginables, il y a seulement quelques années.
"Il y avait un problème que tous savaient impossible. Passa un être, qui ne le savait pas, puis trouva la solution"
Image: Nanoparticules et nanotube de carbone, utilisés en biotechnologie. Copyright : http://www.biotech.ucdavis.edu/.
Commentaires