- Capturer le CO2, est une stratégie possible pour diminuer les émissions et même en prendre dans l'atmosphère. Les recherches avancent, en particulier en directions de cristaux metallo-organiques. Voir: http://www.cbc.ca/technology/story/2008/02/15/tech-carbon-capture.html
- Un brevet européen a aussi déposé pour une technologie qui utilise un réservoir defermentationdematériaux organiques produisant du méthane. méthane qui est décomposé en hydrogéne qui réagit avec le CO2 pour en faire du carbone (charbon) et de l'eau. Voir: http://www.freepatentsonline.com/EP0890388.html Ca aurait le double avantage d'éliminer aussi le méthane, un gaz autrement plus dangereux que le CO2 pour son effet de serre. Il paraît utilisable pour les bâtiments, voire pour les véhicules à moteur.
- Une usine expérimentale pour fixer du CO2 à partir de cultures de microalgues donne des résultats prometteurs (Hawaï) son application la plus directe paraît être celle de la récupération du CO2 des stations d'épuration. Voir: http://www.co2captureandstorage.info/networks/Biofixation.htm
- Dees recherchent sont en cours avec des solvants comme la méthanolamine, mais le rendement est insuffisant pour la vitesse deproduction d'un véhicule à moteur, mais on cherche à rendre le système plus efficace. Voir : http://www.co2captureandstorage.info/networks/capture.htm
- Le stockage en profondeur du CO2 émis est une autre possibilité, d'ailleurs couramment utilisée en ingénieurie pétrolière: http://www.co2captureandstorage.info/whatisccs.htm. Voici aussi une carte des projets d'envergure : http://www.co2captureandstorage.info/docs/IEAGHGccsworldmap.pdf
- Une autre technologie est l'Oxyfuel. Au lieu d'utiliser de l'air (80% d'azote et 20% d'Oxygène) pour faire fonctionner un moteur on utilise de l'oxygène pur. ce qui produit à 80% du CO2 qui pourrait directement être fortement compressé pour périodiquement être éliminé ailleurs que dans l'atmosphère (par exemple injection dans des forages géologiques à grande profondeur. Voir la page 24 : http://www.ipcc.ch/pdf/special-reports/srccs/srccs_technicalsummary.pdf
- Il y a aussi des technologies de récupération du CO2 de centrales thermiques (Danemark) où on fait passer les fumées dans un solvant du CO2 pour le fixer, puis on le récupère par cracking catalytique (en chauffant), on le concentre et on l'injecte en profondeur de la croûte terrestre (forage géologique) voir: http://www.actu-environnement.com/ae/news/1608.php4
- Intéressante est aussi la modification du carburant avec une récupération du CO2 avant la combustion. Il s'agit de mettre le carburant (ou gaz naturel) en contact avec de la vapeur d'eau et del'oxygène (ou air) à haute température. On parvient ainsi à produire (Syngas) de l'Hydrogène (utilisable comme combustible qui ne produit pas de CO2, mais de l'eau) du CO (Monoxyde de carbone) qu'on récupère en lui ajoutant del'oxygéne par passage dans un réacteur catalytique avec comme produit du CO2 pur qui est compressé et éliminé autrement que dan sl'atmosphère ( par exemple par réinjection dans d'anciens forages pétroliers épuisés) Voir : http://www.ipcc.ch/pdf/special-reports/srccs/srccs_chapter3.pdf
- Le point de vue des compagnies pétrolières et les efforts de recherche qu'elles font dans ce sens pourrait être intéressant, vu qu'elles ont un intérêt évident à vendre encore des carburants et donc à travailler efficacement à trouver des solutions au CO2. ce qui est intéressant est aussi le chiffrage des différentes options par tonne de CO2 récupéré. Voir : http://www.co2captureproject.org/overview/co2_cp_brochure_files/CCP1_summary.pdf Voir aussi leurs intéressants schémas pour la récupération du CO2 de centrales thermiques, par exemple : http://www.co2captureproject.org/technologies/tech_indexP2.htm
- A ce point de vue un aspect technique qui pourrait devenir intéressant sont les membranes à perméabilité sélective pour certains gaz, dans l'idée de les séparer, afin de récupérer le CO2, le compresser puis l'éliminer autrement que dans l'air. Comme ces dispositifs nécessitent une certaine pression des gaz, les véhicules à moteur pourraient en être une application. Voir: http://www.ipcc.ch/pdf/special-reports/srccs/srccs_chapter3.pdf
Image: Copyright blog de Elegies
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