La logique scientifique a été celle de la recherche d'une objectivité. La recherche d'une réalité unique. Cette quête humaine d'absolu a conduit à des erreurs majeures. L'une d'elle avait été de définir un cadre immuable, immobile, dans lequel se produisaient les événements. Si la notion d'ether avait été démolie par l'expérience de Michelson et Morley au 19e, le temps absolu et l'espace absolu sont encore dans l'intuition humaine, alors que ce sont des sottises.
"On comprend que Descartes ait éprouvé de la répugnance à regarder l'espace comme un objet indépendant des objets corporels et pouvant exister sans la matière. Cela ne l'empêcha pas d'ailleurs de traiter l'espace comme notion fondamentale dans sa géométrie analytique. Un regard jeté sur l'espace vide d'un baromètre à mercure a probablement désarmé les derniers cartésiens. Mais on ne peut nier qu'à ce stade primitif il paraît peu satisfaisant de considérer la notion d'espace ou l'espace comme un objet réel indépendant." Albert Einstein, dans : La théorie de la relativité restreinte et générale.
Il ne peut y avoir qu'une réalité subjective. Un temps subjectif, un espace subjectif. Pas d'arène, où se déroulent les événements.
Si on ajoute à ces connaissances le fait que toute interaction, toute observation, toute mesure, voire toute pensée, modifie déjà "la" réalité. C'est-à-dire: la réalité de chaque être. Et ce, à une échelle universelle, du fait de la non-séparabilité quantique, de l'impossibilité de sous-univers.
Du point de vue pratique, cela implique que notre réalité subjective est aussi universelle. En regardant les montagnes de l'image que j'ai mis comme illustration, je les vois de manière unique. Ainsi, elles font partie de moi, de mon univers. Le suivant qui regardera cette image en aura une perception un peu différente, ce sera sa réalité, son univers. Mais il y aura une interaction complexe entre nos deux réalités, du fait que j'ai mis cette image en ligne avec un texte. Cela va se répercuter de manière difficilement prévisible pour nos seules intelligences, à une échelle universelle. Il faudrait une intelligence, une conscience universelle pour intégrer ces innombrables réalités.
Le problème de l'être humain c'est moins la compétition acharnée des égoïsmes individuels, que la conscience insuffisante de que ce qu'il considère comme "soi-même" Il croit que c'est, juste, local, alors que c'est universel. C'est ce déficit de conscience universelle qui est problématique. Une fois que chacun comprendra qu'il n'est pas en train de piller un supermarché dénommé "univers", mais que c'est soi-même qu'il maltraite ainsi, alors ils en prendra mieux soin.
Lorsque l'on insulte, on insulte son miroir (Proverbe chinois)
Commentaires