(...) S'il y a aujourd'hui une discipline susceptible de faire figure de théorie-cadre universelle, ce ne peut être que la mécanique quantique. Bernard D'Espagnat, Professeur honoraire. Université d'Orsay. A dirigé le laboratoire de physique théorique et des particules élémentaires (Les premières preuves expérimentales de la cohérence quantique par le Prof Alain Aspect sont issues du laboratoire des lasers d'Orsay)
Bien entendu, une condition que toute théorie candidate à ce rôle doit nécessairement remplir est celle de la généralité. De ce point de vue la mécanique quantique paraît comme inattaquable car, édifiée en premier lieu en tant que théorie des atomes et des molécules, elle s'est progressivement avérée pertinente dans tous les domaines de pointe de la physique. En faveur de son universalité, c'est-là un argument puissant (B. D'Espagnat)
(...) Dans ces conditions, la question de l'universalité de la mécanique quantique prend une forme nette et non ambiguë. Elle se résume à la question de savoir si les règles prédictives du macroscopique se ramènent ou non au règles prédictives du microscopique. Or nous constaterons plus loin (...) que, grâce aux récentes recherches, on sait maintenant que la réponse est positive. En dernière analyse, par conséquent, il apparaît que l'universalité peut raisonnablement être considérée comme établie (B.D'Espagnat)
Voir à ce sujet, aussi, le site d' E. Joos http://decoherence.de (groupe inter-universitaire allemand de recherche sur la decoherence quantique)
Image: Copyright University of Tokyo, Prof. T. Fujiwara. Quantum Mechanics II course.
Commentaires