Pour nous, êtres vivants hautement organisés, dont l'équilibre dépend d'apports d'énergie externe, le hasard est souvent synonyme d'accidents et de désorganisation.
Cependant, sans le hasard, ni la matière, ni la vie n'existeraient. S'il y a de la matière, c'est que précisément il y a eu dans une phase très précoce d'évolution de l'univers, un hasard, une instabilité qui a provoqué une répartition inhomagène de l'énergie qui a conduit à ce que nous dénommons la matière.
Si des équilibres chaotiques instables n'étaient pas apparus au cours de l'évolution et qu'ils n'avaient pas atteint leurs limites d'instabilité, il est improbable qu'ils auraient pu progresser vers une oganisation aussi sophistiquée.
Prigogine l'a clairement établi dans l'élaboration de la théorie du chaos, c'est justement à ces limites d'instabilité que des choses extraordinaires se passent. L'apparition de correlations à longue portée au sein de la matière et de l'énergie. Comme si l'énergie devenait douée d'intelligence. L'apparition de structures fractales qui, pour ce qui est de la vie, réussissent même à se reproduire.
S'il n'y avait pas eu il y a 40 000 ans, une mutation dans les gènes de la muqueuse intestinale d'un seul être humain, quelque part dans les steppes euro-asiatiques, l'homme blanc occidental n'existerait même pas. Nous sommes les descendants d'une personne dont le génome avait muté, gardant la capacité de digérer le lactose, bien au-delà de l'âge de 3-4 ans, à l'inverse de la plupart des humains. Les descendants de cette personne ont eu de bien meilleures chances de survivre à l'interminable hiver nordique, grâce au lait de leurs troupeaux. Un avantage sélectif vital, lors de milliers d'hivers de famine.
De même, si le hasard d'un accouchement n'avait emporté l'épouse bien-aimée d'un souverain Moghol, jamais, le Taj Mahal n'aurait vu le jour.
Le génie, comme le cèdre du Liban, pousse sur les cimes, il grandit et se renforce dans la tempête et non sur les bas-fonds (Mariano José de Larra, 19e siècle. Espagne)
Image : Palais / sanctuaire du Taj Mahal. Inde. Photo: http://galvirpho.free.fr/patrikblog
Commentaires