Il est surprenant que les premières tentatives pour tenter de comprendre l'irréversibilité, la croissance du temps, ne remontent qu'à la fin du 20e siècle. On ne voit pas encore comment exprimer mathématiquement ces caractéristiques, ni ce que cela donnerait en les intégrant aux équations de physique (nombreuses !) qui font intervenir le temps, dont la relativité.
La première théorie qui ait cherché à comprendre le caractère irréversible et inexorablement croissant du temps, est le fait d'Ilya Prigogine, le chimiste russe (Prix Nobel) à l'origine de la théorie du chaos. La tentative issue des milieux qui étudient la décohérence quantique n'est venue que récemment, au 21e siècle.
Si nous savons qu'aucune connaissance, si détaillée soit-elle, ne nous permettra de prévoir la face sur laquelle un dé tombera, vaut-il mieux maintenir l'affirmation selon laquelle ce dé suit "malgré tout" une loi déterministe, ou bien tenter de formuler sa description sur un mode qui respecte et rende intelligible le type de comportement auquel il doit son existence en tant qu'instrument de jeux de hasard ? Le coup de dé brise alors, nous le verrons, la symétrie du temps, et définit l'avenir commun à lui-même et à nous qui attendons son issue (Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, grand prix de l'Académie française)
(...) déjà au niveau élémentaire apparaît le problème de l'instabilité.
Il est très heureux que, comme nous allons le voir dans la suite de cet exposé, nous puissions aujourd'hui rattacher l'irréversibilité non pas à notre ignorance, mais à la structure fondamentale des lois de la dynamique classique et quantique formulées pour les systèmes instables ou chaotiques (Ilya Prigogine)
Il est vrai que l'introduction de l'irréversibilité nous force à reformuler les lois de la dynamique. Puisque les lois de la dynamique traditionnelle, que ce soit la dynamique classique, quantique ou relativiste, ne contiennent pas la direction du temps, il faut donc chercher à reformuler les lois de la dynamique. Vouloir reformuler ces lois est évidemment une entreprise fort ambitieuse (Ilya prigogine)
Commentaires