Les propriétés de cohérence quantique que l'on a observé au niveau atomique, voire moléculaire, s'estompent, disparaissent, si la complexité et surtout l'interaction avec l'environnement augmente. Cela a été une grande déception dans les milieux de physique des quantas, jusqu'à ce que l'on se soit intéressé de plus près à ce qui se passe au moment où le système local perd ainsi ses propriétés de cohérence quantique. On a par exemple réussi à prouver que très brièvement avant de s'échapper, la cohérence s'étendait en fait à ce qui entoure le système local, soit l'enceinte et le dispositif de mesure, d'enregistrement. (expérience de Brune et al., 1996)
"(...) L'expérience du groupe Haroche (Brune et al. 1996) constitue un argument vraiment convaincant en faveur de l'universalité quantique." (Bernard d'Espagnat, professeur honoraire de physique théorique. Dans : Traité de physique et dephilosophie. Editions fayard 2002)
Actuellement, certains groupes de recherche spécialisés dans l'étude de la cohérence / décohérence quantique, sont d'avis que la décohérence quantique n'est pas juste une perte de la cohérence quantique par le système local, mais un changement d'état de l'ensemble de l'environnement, soit, très probablement de l'univers. Cette modification d'état de l'environnement engendre en retour une modification d'état du système, qui dès lors n'a plus sa cohérence interne, au sens précédant, car il s'est intégré à un environnement extraordinairement plus vaste (un peu, comme si j'étais content de mon blog en l'isolant pour moi- seul, puis que je l'ouvre à des milliards de commentaires. Cela va engendrer des modifications de l'environnement à très grande échelle. En retour, les milliards de commentaires vont modifier mon blog, par rapport à un monde beaucoup plus vaste. Même si à l'interne, pour ma seule intelligence, ça paraît difficile) Plusieurs groupes de recherche sur la décohérence quantique ont formulé l'idée que la croissance du temps pourrait être liée à ces phénomènes.
Ce point de vue, est très bien exposé sur une seule page du site web d'E. Joos, qui est très proche du groupe interuniversitaire allemand d'études sur la décohérence quantique : www.decoherence.de/
Cliquer sur l'image de cette réalité incertaine
Commentaires