(...) mais toujours avoir du respect pour ce pauvre mouton qui ne sait rien faire d'autre et qui n'a pas d'ouverture d'esprit assez grande pour essayer de trouver un terrain d'entente (une géniale amie)
Galaxie M 83. Photo: European Southern Observatory
Tu as pitié des aveugles, des boîteux; pourquoi n'as tu donc pas pitié des méchants ? Ils sont méchants malgré eux, comme les autres sont aveugles ou boîteux (Epictète. Philosophe. 1er siècle)
Cela doit être un nouveau genre de victoire, en ce que nous allons nous barricader derrière compassion et amitié. Comment cela pourrait survenir, j'en ai déjà quelques idées et beaucoup vont encore se faire découvrir. Je vous en prie, réfléchissez encore à ces pensées" (Jules César. Lettre à Oppius et Cornelius. En pleine guerre civile. 1er siècle avant notre ère)
Tous ceux qui vous entourent sont reliés à vous. Considérez chacun comme étant vôtre. Ayez de l'amour envers les autres, comme si vous voyiez votre propre image dans le miroir (Prajnanpad. 20e siècle, Inde)
L'unité, c'est voir, comprendre et sentir l'autre comment il est. Aucun jugement ! La compréhension engendre la sympathie, la sympathie appelle l'amour et l'unité. C'est cela, accepter (Prajnanpad)
(Vos ennemis) représentent une chance unique de progresser en développant la patience, la tolérance, l'amour et la compassion. Nos amis ne nous permettent pas decultiver cette force et cette détermination de l'esprit. (...) En aucun cas elle manifeste notre faiblesse, un manque de courage et dedétermination. etre tolérant ne signifie pas accepter l'injustice. (Tenzin Gyatso, 14e Dalaï- Lama)
Si nous parvenons à aimer nos ennemis à l'image denos amis et de notre maître, nous en aurons terminé avec nos problèmes relationnels. Nous serons alors capables de développer un sens de la responsabilité universelle et nous prendrons en considération l'ensemble des êtres vivants (Tenzin Gyatso)
Commentaires