Le principe de relativité restreinte est issu des observations et mesures.
Ce qui est simultané (2 flashs de part et d'autre à égale distance) pour un observateur sur le quai de gare, ne l'est pas exactement pour le voyageur dans le train (encore qu'aux vitesses que nous connaissions, ce soit quasiment le cas) C'est ce que Einstein a appelé la relativité de la simultanéité.
De même, la notion de distance spatiale est relative: la longueur du train mesurée dans le train n'est pas exactement la même que celle du train en mouvement, mesurée depuis le quai (bien qu'aux vitesses que nous connaissions, ce soit quasiment le cas)
Cet étrange principe de relativité restreinte est issu des mesures faites à très haute vitesse (rayon lumineux, 300 000 Km/seconde) pour voir si sa vitesse pouvait s'additionner à d'autres. Eh bien non: ça plafonne à cette vitesse, quoi qu'on fasse et d'où qu'on mesure. C'est une constante, dans toutes les directions et quel que soit le mouvement. Alors, il a bien fallu adapter notre vision du réel.
On est parvenu à élaborer un module mathématique simple (de l'Algèbre de lycée) que l'on appelle la transformation de Lorenz. Ce module exprime la modification des coordonnées de distance et de temps, suivant que l'on prenne comme référence de mesure le quai ou le train en mouvement, en tenant compte de cette constante universelle qu'est la vitesse de la lumière.
Si le train pouvait voyager à des vitesses proches de celle de la lumière, les différences de mesures deviendraient considérables, la mesure du train depuis le rail devenant nettement plus courte et l'écoulement du temps, plus lent. Ca a été bien vérifié par de nombreuses expériences.
Image: www.freephotobank.org
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