En étudiant les systèmes en équilibre chaotique, c'est à dire des systèmes qui dépendent d'un apport d'énergie externe pour maintenir leur équilbre, le chimiste russe Ilya Prigogine a mis en évidence le comportement radicalement différent de la matière si on est proche de l'équilibre où la relative stabilité n'engendre qu'une homogénéité, comme si les molécules étaient autonomes les unes par rapport aux autres.
Si les conditions du système changent vers la limite d'un non- équilibre, vers une instabilité, le comportement de la matière devient extraordinairement différent. Il apparaît des structures de non- équilibre (structures dissipatives) Ces structures sont hautement organisées et impliquent des correlations à longue portée, impossibles sans une cohérence qui dépasse très considérablement celle de l'environnement local de molécules isolées.
J'aime à dire que la matière à l'équilibre est aveugle, chaque molécule ne "percevant" que les premières molécules qui l'entourent. Par contraste, le non- équilibre conduit la matière à "voir". Une nouvelle cohérence émerge alors. La variété des structures de non- équilibre est un sujet de perpétuel étonnement (Ilya Prigogine)
Image: http://fractales.free.fr
Commentaires