"Aujourd'hui, nous savons que les étoiles visibles à l'oeil nu ne représentent qu'une infime partie de l'ensemble des étoiles : envion 5000 étoiles, soit un cent millième environ du nombre total d'étoiles de notre seule galaxie, la Voie Lactée. La Voie Lactée elle-même ne représente qu'une galaxie parmi les quelque cents milliards de galaxies visibles grâce à nos téléscopes. Et chaque galaxie contient en moyenne cent milliards d'étoiles" (Setphen Hawking)
"En d'autres termes, plus une galaxie est éloignée, plus elle se déplace vite ! Ce qui implique que notre univers n'est pas statique et que ses dimensions ne sont pas invariables, contrairement à ce que l'on avait toujours cru. Et, d efait, l'univers est en expansion : la distance entre les différentes galaxies ne cesse d'augmenter (...) Découvrir que l'Univers est en expansion fut l'une des révolutions scientifiques du XXe siècle" (Stephen Hawking)
Einstein lui-même, lorsqu'il formula sa théorie de la relativité générale en 1915, était tellement convaincu du caractère statique de l'Univers, qu'il modifia sa théorie dans le seul but de la rendre compatible avec cette hypothèse, en introduisant dans ses équations un paramètre ad hoc, connu sous le nom de constante cosmologique. La constante cosmologique est en quelque sorte une "force d'antigravitation"qui, contrairement aux autres forces, est liée à la structure même de l'espace-temps (...) Par la suite Einstein désavoua cette constante cosmologique, la considérant comme "sa plus grande erreur" (Hawking)
Friedman (physicien et mathématicien russe) émit deux hypothèses simples: l'Univers a le même aspect, en moyenne, quelle que soit la direction dans laquelle nous regardons, et cet aspect est le même quel que soit le point de l'espace d'où nous l'observons. Sur la base de ces deux seules hypothèses et en résolvant les équations de la relativité générale, il démontra que nous ne pouvions pas nous attendre à un Univers stationnaire. En fait Friedman, dès 1922, avait prédit exactement ce que Hubble allait trouver des années plus tard ! (...) il pourrait y avoir trois types de solutions aux équations d'Einstein - qui correspondent à trois évolutions possible de l'Univers - (Stephen Hawking)
Pour compliquer davantage les choses, d'autres observations récentes montrent que le taux d'expansion de l'Univers n'est pas du tout en train de ralentir, mais au contraire de s'accélérer. Ce qui ne correspond à aucune des variantes de Friedman ! Phénomène d'autant plus étrange que le seul effet possible de la matière, qu'elle soit de faible ou de forte densité, ne peut être que de ralentir l'expansion, la gravitation étant toujours une force attractive. Voir l'expansion cosmique s'accélérer, est aussi étrange qu'entendre le souffle d'une bombe s'amplifier au lieu de disparaître après l'explosion. Quelle force peut-être responsable d'une telle accélération de l'expansion de l'Univers ? Personne n'a encore de réponse certaine, mais il se pourrait qu'Einstein, au bout du compte, ait eu raison de croire en la nécessité d'une constante cosmologique - dont nous savons qu'elle peut avoir des effet antigravitationnels (Stephen Hawking )
Remarque: Après avoir rédigé ce qui précède au sujet des coordonnées de Gauss, un modèle d'expérience mentale d'Einstein qui avait conduit à formuler ce type de coordonnées, pourrait peut être résoudre le mystère ? Je pense au modèle conceptuel du disque en rotation. Si l'univers était non seulement en expansion, mais aussi en rotation ? Même avec une rotation lente de l'ordre de 1 millimètre par seconde de vitesse angulaire (tangentielle) à peu de distance du centre, cela impliquerait des vitesses angulaires énormes à des milliards de kilomètres du centre. A ces vitesses-là, la force centrifuge liée à l'inertie de la matière devient colossale. Il n'y aurait pas de nécessité de réintroduire cet artifice qu'est la constante cosmologique.
Commentaires