Le doute est la clé de toute connaissance (arabe)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance (chinois)
Un raisonnement est comme une chaîne: il n'a que la solidité de son maillon le plus faible. Si c'est une évidence dans toute opération mathématique, c'est vrai aussi, quel que soit le raisonnement.
La connaissance est au fond de nos incertitudes
Pour tout homme dont la crainte de l'erreur précède la science, sa science reste, et pour celui dont la science précède la crainte de l'erreur, sa science ne reste pas (Simeon le Juste. Royaume séleucide 3e siècle avant notre ère)
Tout le monde commet des erreurs. Ceux qui n'apprennent pas de leurs erreurs, font toujours les mêmes. Ceux qui apprennent de leurs erreurs, en font toujours de nouvelles.
Nous vivons dans une culture où la compétition est l'individualisme règnent. C'est nuisible pour progresser. L'utilité d'une erreur, c'est de bien la comprendre, afin de ne pas la perpétuer. Il y a deux obstacles pour cette démarche essentielle: l'ego et la crainte des autres.
Car s'il y a une crainte, tout sera fait pour escamoter, nier et camoufler des erreurs. Alors qu'il faudrait en apprendre...
Il n'y a guère que dans les activités à très haute responsabilité, que l'être humain commence à agir intelligemment face à l'erreur. Dans l'aviation par exemple. La valorisation de la mise en évidence de toute erreur afin d'en apprendre, a conduit à une sécurité grandement accrue. On y vient aussi dans les hôpitaux. Pour que cela puisse fonctionner, il faut qu'il n'y ait ni crainte, ni rivalité, ni ego. Juste, la volonté de chacun de faire au mieux pour lui-même et pour tous. Ce n'est pas donné à tout être humain, ni à toute entreprise ou organisation.
Si quelqu'un peut me convaincre et me prouver que je pense ou j'agis mal, je serai heureux de me corriger. Car je recherche la vérité, qui n'a jamais porté dommage à personne. Mais il se nuit, celui qui persiste dans son ignorance (Marc-Aurèle, empereur romain et philosophe, 2e siècle)
Commentaires