Le hasard est le sentier que Dieu emprunte, lorsqu'il veut voyager incognito. Albert Einstein, au début du 20e siècle
Mais qui êtes- vous donc, Monsieur Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? Niels Bohr, un des fondateurs de la théorie des quantas, à partir du constat expérimental de la non localité ondulatoire et de l'incertitude particulaire liée au fait que la moindre observation modifie déjà ce que l'on observe. Ce qui a conduit à une description mathématique de la réalité en termes de nuages de probabilité.
La théorie de la relativité générale ne tient pas compte du principe d'incertitude de Heisenberg, l'élément aléatoire de la théorie des quanta, qu'Einstein avait décliné avec l'objection que Dieu ne joue pas aux dés. Pourtant, après tout ce que nous savons maintenant, le bon Dieu a une nature joueuse assez prononcée. On peut se représenter l'univers comme un gigantesque casino, où à chaque occasion on joue aux dés ou à la roulette. Stephen Hawking, à l'aube du 3e millénaire. Quoique gravement handicapé par une maldie génétique, Hawking est professeur, titulaire de la chaire universitaire de physique théorique et de mathématiques appliquée de Cambridge, là où Isaac Newton, l'auteur du concept de gravitation et le fondateur du calcul infinitésimal (dérivées et intégrales), avait enseigné jadis.
Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que déjà au niveau macroscopique, nous assistons à un mélange de probabilités et de déterminisme (...) au point de bifurcation la prédiction a un caractère probabiliste, tandis qu'entre les points de bifurcation nous pouvons parler de lois déterministes. Ilya Prigogine, auteur de la théorie du chaos. A propos de la description de l'évolution de la réalité pour des systèmes chaotiques, soit en instabilité, soit en équilibre stable. En fait, ce type d'incertitude dépasse les possibilités de description de la seule théorie des quantas, mais n'en résulte pas moins d'observations répétées et vérifiables. L'instabilité est à l'origine de changements irréversibles, mais implique aussi une part importante de hasard. A relever que tous les êtres biologiques peuvent être assimilés à des systèmes chaotiques dont l'équilibre dépend d'un apport d'énergie extérieure.
Image d'épave sous- marine: Shipwreck, scubadiving pictures
Commentaires