"Si l'on tente d'imaginer le comportement des molécules constituantes lors de la cristallisation, le nombre gigantesque de molécules contenues dans le moindre grain de matière rend le pocessus tout à fait étonnant. Une minuscule goutte d'eau est constituée de plusieurs de milliards de milliards de molécules. Un infime abaissement de température de l'eau en dessous de 0°C produit donc la mise en ordre spatial d'une myriade de molécules sans que rien ne soit venu les modifier, ni affecter les interactions qui régissent leur comportement" (Demain, la physique. Ed Odile Jacob 2004)
"... la température n'est qu'une mesure de l'énergie moyenne - ou de la vitesse - des particules..." (Stephen Hawking)
Les prédictions du 2e principe de la thermodynamique (évolution spontanée vers un désodre maximal) sont contredites par l'apparition de parelles organisations. On s'attendrait logiquement à une soupe homogène, désorganisée, et non à ça.
Que de telles organisations puissent exister, est lié à l'apparition d'instabilités, de brisures de symétrie dans l'évolution de l'Univers. A une instabilité dans la répartition de l'énergie qui a conduit à une agglomération d'organisation croissante, en particules, atomes, étoiles, galaxies, etc... (Roger Penrose, l'un des plus brillants théoriciens de la physique quantique)
Lors du Big Bang, on pense que l'Univers a dû atteindre une tenpérature infinie. A mesure que l'Univers se dilatait, la température diminuait (...) A des températures très élevées, les particules se déplacent si vite qu'elles échappent à toute attraction des forces nucléaires et électromagnétiques, mais l'Univers se refroidissant, on peut s'attendre que les particules aient fini par s'attirer et s'agglomérer. Même les types de particules qui existent dans l'Univers dépendent de la température, donc de l'âge de l'Univers (Hawking)
L'eau, au voisinage de 0°C, se comporte bien tel un équilibre chaotique (équilibre, dont la stabilté est dépendante d'un apport d'énergie externe), à sa limite d'instabilité. Pour reprendre la terminologie de la théorie du chaos, on assiste à l'apparition de corrélations à longue portée, d'une organisation géométrique à grande échelle, touchant des milliards de molécules, comme si elles devenaient intelligentes. Cette organisation ne se laisse qu'approximativement décrire par la géométrie fractale. Extraordinaire, est en effet la diversité des flocons de neige. Un festival de variations d'une géométrie hexagonale.
L'univers est une machine à fabriquer de la conscience et cela prend 14 milliards d'années (Hubert Reeves, physicien nucléaire canadien)
Commentaires