Depuis les expériences d'Alain Aspect (laboratoire des lasers de l'institut d'optique d'Orsay), confirmées par d'autres groupes de recherche, notamment au CERN (Genève), à Innsbruck et aux USA, l'univers doit être considéré comme non-séparable. Tout ce qui se passe, modifie l'ensemble. Tout comme toute modification d'ensemble va faire évoluer la réalité locale. Il n'y a pas de possibilité de sous-univers. Aucune possibilité d'exclusion.
Alors, une religion qui a la prétention d'une guidance pour tous les humains, doit remplir ce critère d'universalité.
Autrement dit, une religion qui diabolise, exclut, n'atteint pas cette dignité universelle.
Ni le catholicisme, ni le protestantisme, à l'époque où ils se diabolisaient mutuellement, n'avaient cette dignité. D'une manière plus générale, l'histoire de la Chrétienté est jalonnée d'horreurs. Il n'y a pas que les Cathares qui avaient été exterminés, parce que leur foi divergeait légèrement. On estime que près de dix millions d'êtres ont ainsi été torturés et exterminés par la Sainte Inquisition pour leurs opinions religieuses. Sans parler des guerres de religion, les croisades, notamment. On ne peut pas pour autant étendre cette lecture à ce qu'est le Christianisme actuellement. Il y a eu une évolution plus universelle, mais cet héritage pèse très lourd.
L'Islam a une prétention d'emblée universelle. Néanmoins, le Coran est à l'évidence l'oeuvre d'un chef de guerre, avec ses exclusions et ses haines. A ce point de vue, l'Islam n'atteint pas non plus cette dignité universelle, du moins pas dans la lecture intégriste, littérale, du Coran. Il faut voir toutefois, qu' il y a aussi une autre vision, plus universelle. Celle, du niveau le plus élevé de la foi musulmane, l'Ishan, c'est à dire l'éveil de la conscience à reconnaître en toute chose un aspect divin, intrinséquement génial, participant à une intelligence universelle. Cette vision de l'Islam satisfait aux critères de non-séparabilité.
Le Bouddhisme, s'il n'est pas à proprement parler une religion, a une vision clairement universelle qui prend en compte tous les êtres.
Les religions "primitives" éradiquées par le Christianisme et l'Islam, notamment celles, chamaniques, des populations d'Asie et d'Amérique, se concevaient dans une inter-relation avec tout ce qui entourait les humains, de partout. Tout avait un esprit, une forme de conscience : l'eau, le soleil, la lune,... dans un sens plus large, la nature. Du point de vue conceptuel, ce n'était pas incompatible avec le concept de non-séparabilté de l'univers. En fait, en excluant ces religions, en les combattant par la violence et en usant des pires contraintes, notamment à l'encontre des populations amérindiennes, d'autres religions se sont fait un tort immense.
Commentaires