La conséquence logique d'un tel gouvernement est l'émergeance de minorités qui vont intelligemment s'associer. Pour concentrer leur forces au bon endroit et au bon moment afin de s'opposer au pouvoir et le contraindre à négocier, voire afin de l'abattre. Une logique de guerre. C'est parfaitement défendable, face à un tel gouvernement, mais ne serait pas nécessaire, ni justifiable, si le gouvernement avait la dignité universelle de sa fonction.
L'individu agira contre le gouvernement, voire contre tous les autres, dans la mesure où il se sentira méprisé et agressé par un tel pouvoir. Alors que l'on sait depuis des millénaires qu'un pouvoir peut agir beaucoup plus intelligemment que s'imposer par la contrainte de lois et la crainte de sanctions. Il peut le faire en se faisant aimer. Si le pouvoir étatique est aussi médiocre, c'est parce qu'il n'y a pas assez de femmes au pouvoir. Elles. mieux que les hommes, ont cette capacité d'établir des liens de nature affectueuse.
L'esprit de l'homme est naturellement rebelle, il se raidit quand on le contre et qu'on le force. On le séduit plus aisément qu'on ne le mène (...) On obtient ainsi de meilleurs résultats (Cicéron, manuel de campagne, 1er siècle avant notre ère)
Alors, je vois encore un grand avenir aux pavés. Et si on les supprime, je fais confiance aux humains pour trouver d'innombrables idées pour générer le chaos.
Commentaires